MALTRAITANCE DES ADOLESCENTS      EN MILIEU SCOLAIRE

L'IMPACT DE LA MALTRAITANCE SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE DES ADOLESCENTS | Moïse MOCOMBE, Master II en Psychologie clinique


Résumé de l'article

La maltraitance est un mauvais traitement infligé à une personne que l'on traite avec violence, mépris ou indignité. Elle implique un rapport de pouvoir ou de domination entre l'auteur et la victime, qui est souvent dépendante et sans défense. Le contexte dans lequel cette recherche a été réalisée, c'est par le fait que nous avons constaté que les séquelles de la maltraitance scolaire sont encore visibles et laissent des stigmates auprès des adolescents, ce qui affecte considérablement leur santé mentale et leur rendement scolaire. Pour la réalisation de ce travail, nous avons pour objectif de déterminer l'impact de la maltraitance sur la santé mentale des adolescents en milieu scolaire. En effet, durant tout le déroulement de cette étude l'approche qualitative a été mobilisée au travers plusieurs entretiens-semi directifs auprès des élèves vivant dans la maltraitance. Nous avons utilisé un guide d'entretien pour les collectes des données ayant rapport avec notre thématique. Au cours de cette recherche, nous avons fait choix de dix(10) participants. Les résultats ont démontré que la majorité des élèves de la commune de Cap-Haitien vivent sous l'emprise de violence à effet répétitif. Ces résultats nous ont également démontré que le phénomène de la maltraitance se multiplie de plus au niveau de la commune, pendant que les responsables des institutions scolaires nient complètement leur effet. Les résultats de cette recherche nous ont permis de connaitre les forces et les faiblesses des adolescents maltraités. Ils nous ont appris quand un élève subit de la violence, sa vision du monde devient différente. Il développe de la culpabilité. Ce traitement a une répercussion sur la mentalité de l'élève.

Mots clés : Maltraitance, culpabilité, adolescent, santé mentale.

Introduction

Au cours des dernières années, le phénomène de la maltraitance envers les adolescents a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs et le ministère de la santé et des services sociaux sur la prévalence des adolescents victime de violence. En effet, dans les institutions scolaires haïtiennes, les élèves subissent de mauvais traitement sur toutes les formes comme physique et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence, ou d'exploitation commerciale ou autre, entrainant un préjudice potentiel pour la santé de l'adolescent, sa survie, son développement, sa dignité. Parfois, cette pratique fait exposer l'élève au spectacle de violences entre d'autres apprenants.

La maltraitance a la particularité d'être continuée dans le temps sur l'adolescent. Elle développe le sentiment de culpabilité chez lui. À ce moment, il se résigne à subir les mauvais traitements et cherche à s'y adapter pour pouvoir survivre. De plus, le cerveau de l'élève doit en permanence faire face à la violence et tenter d'apprendre malgré elle. Donc, ce traitement infligé à l'adolescent crée un changement brutal de comportement ce qui entrave la relation d'apprentissage et influence le rendement scolaire (OMS, 2019). Parfois, les responsables ignorent l'ampleur de la maltraitance sur l'intégrité morale de l'élève. C'est pour cela, il est nécessaire de créer un climat de confiance entre l'institution et les élèves dans le souci de réduire l'effet de conception auprès des élèves. C'est dans ce contexte que, nous avons décidé de réaliser cette recherche question de montrer que la maltraitance est une pratique qui ne fait pas trop de bruit en Haïti, mais qui détruit silencieusement notre système éducatif et développe des conduites à risque pour éviter la souffrance psychique. La violence scolaire constitue une réalité vécue dans l'ensemble des écoles à l'échelle mondiale, ainsi que nationale, qui se présente sous diverses formes entrainant des conséquences graves chez différents acteurs impliqués. À cet effet, la violence constitue une réalité quotidienne à laquelle sont confrontées de nombreux adolescents.

Au fait, nous avons décidé de réaliser cette recherche c'est par le fait que nous avons constaté que dans notre pays, notamment dans la commune de Cap-Haitien que la violence faite sur les adolescents en milieu scolaire affecte considérablement leur performance scolaire et développement un faible estime de soi. De plus, nous avons observé des maltraitances entre élève, enseignant entre élève et parent entre élève, ce constat représente une véritable préoccupation pour les élèves. Cette pratique pourrait entrainer la communauté dans une spirale de maltraitance qui continue d'être en proie à une situation multidimensionnelle qui affecte gravement leur résultats et même produit des conséquences sur les générations avenirs. Ayant analysé la profondeur de cet état de cause et pense que ce travail pourrait participer dans la lutte contre ce phénomène. Par rapport à ce constat, nous cherchons à déterminer l'impact de la maltraitance sur la santé mentale des adolescents en milieu scolaire.

Bien que l'ampleur de cette problématique soit de plus en plus reconnue en milieu scolaire, peu d'études scientifiques portent spécifiquement sur la violence psychologique en Haïti exercée sur les adolescents dans les écoles secondaires, et encore moins permettent de décrire les interventions qui leur sont destinées, de même qu'à leurs parents. C'est dans cette perspective que cet article propose de documenter sur l'emprise de la maltraitance sur le psychisme des adolescents.

La recension

Dans cette partie de la recherche, nous présentons succinctement les travaux qui ont été déjà publiés par des experts en la matière sur la même thématique que nous avons jugé nécessaire pour nous permettre de mieux comprendre l'influence de la maltraitance sur les adolescents en milieu scolaire. Parmi les plus pertinents, nous présentons :

D'abord, selon Sophie Bérubé(2019), dans son mémoire sur le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents que lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire. Cette recherche parait particulièrement pertinente, car elle permet de répondre à une demande, soit celle de favoriser les approches sociales et environnementales pour comprendre et prévenir la violence dans la population. L'objectif principal de cette étude est de décrire les interventions réalisées en milieu scolaire à la suite d'un acte de violence physique, de même que le rôle des différents acteurs impliqués. Pour répondre à cet objectif une recherche qualitative de type exploratoire-descriptive a été privilégiée par la réalisation d'entrevues semi-dirigées. La population visée par cette étude comprend les intervenants œuvrant dans une école secondaire dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les résultats de la présente étude soulignent que les intervenants interrogées estiment que les mesures disciplinaires mises en place par le milieu scolaire, notamment la suspension, peuvent avoir une influence sur le taux de récidive des actes de violence physique Ainsi, l'utilisation de mesures qui privilégient la prise de conscience de l'acte de violence posé peut influencer le comportement futur du jeune. De plus, les répondants affirment que l'utilisation de violence physique peut avoir chez les jeunes des répercussions similaires à celles des victimes, dont l'isolement, la baisse de motivation scolaire ainsi que des difficultés d'apprentissage.

Cette recherche nous montre l'importance de soutenir les parents dont l'adolescent a commis un acte de violence physique en milieu scolaire, puisqu'ils sont des acteurs importants dans la résolution de ce phénomène.

Enfin, selon Orlanne Turban(2021), dans son mémoire de master en sciences de l'Éducation, sur la prévention et la lutte contre les violences scolaires. Au cours de cette étude, l'auteur avait pour objectif de montrer l'importance de la prévention des violences faites en milieu scolaire. Car selon lui, cette pratique va à l'encontre des droits fondamentaux de l'enfant inscrits dans la Déclaration des droits de l'enfant. Il ajoute pour dire que, les violences scolaires mettent en cause le droit à l'éducation, les violences mettant en péril les apprentissages. Aussi, il va à l'encontre du droit à la protection et du droit à la santé comme nous le verrons à travers les conséquences possibles de ses violences. Il a utilisé de l'entretien semi-directif au cours de la recherche. Les résultats démontrent qu'à l'institution où nous avons réalisé cette étude il existe trois sortes de violences. La première est la violence physique, il y a des élèves qui sont frappés, griffés, poussés; qui chutent à cause d'une bousculade volontaire ou voit des choses jetés à son visage. Ensuite, nous pouvons évoquer la violence sociale où un ou plusieurs élèves en exclu un autre du groupe et/ou propagent des rumeurs à son encontre. Enfin, la violence verbale où l'élève est insulté, moqué, voire même menacé.

Enfin, selon Yamina Bouchamma et coll. (2004), dans leur article sur les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien. Cet article porte sur la perception de 39 directions d'écoles du département du Nord-est, en Haïti en ce qui a trait aux causes et à la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien. Les analyses quantitatives montrent que les participants attribuent les causes de la violace scolaire plus à des facteurs externes à l'école (dans l'ordre, à la famille, puis à la société et aux élèves) qu'à des facteurs qui lui sont internes. L'analyse de contenu montre que les directions sont plus nombreuses à évoquer des moyens de prévention qui sont externes à l'école.

Au fait, ces travaux que nous avons mobilisés au cours de cette recherche nous ont permis de comprendre que la maltraitance devient un problème existentiel dans lequel tous les acteurs œuvrant dans le système éducatif doivent donner leurs participations pour lutter contre cette pratique qui met en péril l'avenir scolaire de l'élève. Nous pensons que les institutions scolaires pourraient garantir la sécurité et le bien-être de tous les élèves, ce qui implique donc garantir une politique de non-violence. De ce fait, la violence scolaire ne doit jamais être admise.

Méthodologie de recherche

Dans cette partie, nous nous bornerons à présenter l'approche méthodologique mobilisée, la population à l'étude et l'échantillonnage, les modalités de recrutement des participants, les techniques de collecte de données, les instruments de collecte de données, l'analyse et le traitement de collecte de données, les considérations éthiques adoptées.

La méthodologie employée

Pour la réalisation de cette étude, nous avons mobilisé plusieurs approches méthodologiques pour le recueillement des données, parmi lesquelles, nous présentons : l'observation, l'entretien et approche mixte.

Observation

Selon (Gaspard, 2019), l'observation est une technique fréquemment utilisée pour mener une étude qualitative, elle permet à l'enquêteur de se focaliser sur le comportement d'une personne, permet également d'expliquer un phénomène à travers la description des comportements et des faits. Au cours de cette étude, nous avons priorisé l'observation participante, elle nous permet de trouver des informations claires et précises sur la thématique étudiée.

Entretien

Selon (Benedetto, 2007), l'entretien est une méthode de recueillement des informations favorise l'expression et l'extériorisation de l'apprenant, et permet de connaitre son histoire personnelle, ses caractéristiques et ses expériences personnes. L'utilisation de l'entretien clinique comme outil d'intervention demande une bonne qualité pour recueillir les données mettant l'accent sur le sujet en question. Étant donné qu'il y a plusieurs formes d'entretien, nous avons mis l'accent sur l'entretien semi-direct car il nous permet d'interagir avec les participants au cours du déroulement de l'entrevue.

Approche mixte

Dans le cadre d'une recherche, il convient d'utiliser une approche pour mieux guider cette étude scientifique. Au cours de cette recherche, l'approche mixte a été pour nous le choix le plus appropriée, car cette approche est une alliance de l'approche qualitative et quantitative. Cette combinaison pourrait présenter aux chercheurs des avantages tant sur le plan qualitatif et quantitatif. Le côté qualitatif de la recherche nous permet d'analyser les données descriptives, comme le comportement observable des participants (Deslauriers, 1991). L'aspect quantitatif nous permet de mesurer tout ce qui qui est susceptible de croissance ou de réduction comme la maltraitance qui peut être faible, moyen ou élevé.

Population de l'étude

La population visée par l'étude correspond à l'ensemble des adolescents qui œuvrent en milieu scolaire au niveau secondaire à Cap-Haitien, dans la section communale de Haut-du-Cap. Plus spécifiquement, l'échantillon est composé de dix(10) adolescents en milieu scolaire de niveau secondaire.

Les modalités de recrutement des participants

Le recrutement des participants s'est fait par l'intermédiaire de la direction. Une demande écrite officielle de recrutement a été acheminée aux concernés de l'institution. À la suite d'une réunion, la direction a approuvé le projet et a prévenu les élèves secondaires des démarches de l'étudiant-chercheur. À la lumière des informations reçues, les participants qui souhaiteraient participer à la recherche ont été contactés directement par l'étudiant-chercheur. Lors de ce contact direct, nous avons communiqué les objectifs de la recherche ainsi que les modalités de participation, soit la date, l'heure, la durée et le lieu de l'entrevue. Les participants étaient informés de l'ensemble des modalités de l'étude et du fait que leur participation était volontaire et qu'ils pouvaient se retirer à tout moment avant l'anonymisation des résultats.

Les techniques de collecte de données

La collecte des données s'est déroulée le mois de mai et juillet 2023 et a donné lieu à dix(10) entrevues semi-directives auprès des adolescents issus de l'institution scolaire. Ce type d'entrevue a été mobilisée dans cette recherche en raison du fait qu'il permet à l'interlocuteur de divulguer personnellement sa compréhension de la situation, et, ce au-delà d'un échange de questions ouvertes. En effet, cette méthode permet d'ajuster au contexte selon l'aisance des participants (Fortin et al., 2006).

Les entrevues réalisées auprès des élèves ont eu lieu à la bibliothèque de l'établissement. De plus, elles se sont déroulées à la date et à l'heure convenues entre l'étudiant-chercheur et les élèves. La durée des entrevues varie de 30 à 60 minutes, pour une moyenne d'environ 47 minutes. En plus d'être coopératifs, les participants ont donné suffisamment de données afin de répondre aux objectifs de l'étude. Les réponses fournies par les participants étaient cohérentes et articulées.

Les instruments de collecte de données

Au cours de chaque entrevue, le principal instrument de collecte des données a été utilisé. D'une part, dans la première partie du guide d'entretien, nous avons posé des questions sur le profil socio démographique des participants qui nous permettent de recueillir des informations sur les caractéristiques des répondants et de dresser le profil en ce qui concerne leur sexe, leur âge, leur niveau de scolarité, leur domaine professionnel, leur expérience professionnelle. D'autre part, dans la seconde partie, nous avons interrogé les participants sur les conséquences de la maltraitance sur leur santé mentale et leur rendement scolaire. De plus, cette dernière était composée quatre(4) sections, qui ont été préalablement établies selon les objectifs de la recherche. La première section visait à interroger la façon que l'élève a compris la maltraitance en milieu scolaire. La deuxième section, abordait l'effet de la maltraitance auprès des répondants. La section suivante visait la façon que l'élève a subit cette maltraitance. Quant à elle, la quatrième section concernait l'interprétation faite par rapport à l'acte de violence en milieu scolaire. Finalement, la dernière partie qui est la conclusion permettait aux élèves de formuler des recommandations aux responsables de l'institution.

L'analyse et le traitement de collecte de données

Une analyse des entrevues semi-dirigées a été effectué en suivant les quatre étapes de l'analyse de contenu telles que décrites par Mayer et Deslauriers(2000). Dans un premier temps, la préparation du matériel a eu lieu, par le biais d'une retranscription des entrevues sous forme de Verbatim. L'accord préalable des participants a été obtenu afin d'enregistrer le contenu des entretiens sur un papier, ils ont par la suite retranscrit en intégralité en respectant l'anonymat par l'étudiant-chercheur. Dans un deuxième temps, la pré analyse, soit la lecture des documents, a permis de se familiariser avec le matériel recueilli dans le but de bien assimiler les informations. Dans un troisième temps, l'exploration du matériel, soit le codage, a été effectué par la classification des informations recueillies selon les différents thèmes de l'entrevue.

Les considérations éthiques adoptées

Avant de commencer avec les entrevues, les participants ont lu et signé un formulaire d'information et de consentement avant d'y participer. Ce document a permis de rappeler les objectifs de la recherche, les modalités de l'étude et la pertinence de leur participation. Les participants ont informé qu'ils n'ont pas l'obligation de répondre à toutes les questions posées et qu'ils ont libre de mettre fin à leur participation à tout moment. Toujours dans un but de confidentialité, les verbatim et toutes les autres informations qui pouvaient permettre d'identifier les participants ont été conservés sous clé et seront détruits après la publication de l'étude.

Résultats

Cette partie présente les principales données recueillies lors des entrevues de recherche. Malgré que nous mettions une attention particulière sur la maltraitance psychologique dans cette recherche mais les résultats nous ont démontré que les adolescents en milieu scolaire ont subi de toutes sortes de maltraitance. Les résultats démontrent que les élèves vivent sous l'emprise de la maltraitance, ils montrent que les responsables de l'institution utilisent les châtiments corporels comme, les coups donnés avec la main ou un objet, blessures physiques graves comme bleu, égratignure dans le corps, des gestes de brutalités avec dommages produisant une altération sur la santé et le développement de l'élève. De plus, ils nous ont appris que les responsables ne développent pas une relation de tendresse, d'échanges verbaux ou non verbaux appropriées à l'égard des élèves.

Manque de surveillance, absence répète des professeurs, il y a également des commentaires déplacés, conversations intimes, attouchements, remarques qui transgressent la sphère intime de l'adolescent(e). Le pire, nous avons témoin des scènes de dénigrement comme cible d'humiliation verbale qui atteignent gravement leur dignité. Enfin, les résultats démontrent que leur demandent sont ignorées, leur environnement expose à des peurs intenses assorties de menaces, d'abandon, à des colères excessives. Au cours des entrevues, nous avons rencontrées des élèves qui pleurent beaucoup, ils nous montrent des traces sur leurs corps. Prenons l'exemple, un professeur nous a dit : Timoun sa yo se tibèt yo ye, sèlman baton ki pou fè nou jwenn bout yo (traduction libre : l'enfant une bête, seulement avec un bâton qu'on peut trouver la paix avec eux). Cela nous montre que la maltraitance sur toutes ces formes étaient présentent au sein de cette institution.

Discussion

Cette recherche est pour nous une nouvelle expérience qui sera très bénéfique à notre carrière de psychologue clinicien. Elle nous permet de nous familiariser avec les élèves vivant dans la maltraitance, de connaitre leur force et leur faiblesse. Elle nous aussi facilite l'acquittions de nouvelles connaissances. Étant qu'étudient-chercheur en psychologie, cette étude nous permet de cerner les difficultés auxquelles font face les adolescents en milieu scolaire. Les résultats de cette recherche nous ont appris quand un élève subit de la violence, sa façon de voir le monde devient différente. Par rapport à la considération que notre société a fait de la violence faite auprès d'une personne, la discrimination, il se sent dans l'incapacité de s'adapter. Cette inadaptation a une répercussion sur la santé mentale et le rendement scolaire de l'élève.

Les résultats de cette recherche ont soutenu que l'élève victime de la maltraitance peut engendrer des troubles psychologiques. Ils ont démontré que huit (8) sur dix (10) de l'anxiété, certains d'entre eux ont une peur intense sur leur avenir. L'impact de la maltraitance sur la santé mentale des adolescents en milieu scolaire a probablement à l'origine du problème d'adaptation. Ces mêmes résultats soulèvent que certains élèves ont la capacité de faire face à cette pratique, et d'autres n'avaient pas cette possibilité. Par rapport à cette réalité, il est nécessaire de préparer un plan d'intervention psycho éducative adaptée pour mieux accompagner les élèves.

Conclusion

Au terme de cette étude centrée sur les maltraitances scolaires, nous pouvons affirmer que la lutte et la prévention constituent des enjeux primordiaux, et cela dès l'école maternelle. Car notre affectation dans l'enseignement nous a permis d'ouvrir les yeux sur une réalité forte; des adolescents qui subissent des violences physiques, verbales et sociales en milieu scolaire selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO, 2017). Face à sa montée dans les milieux scolaires en Haïti, plus particulièrement, dans la commune de Cap-Haitien qui suscite un intérêt particulier. L'objectif de cette étude à déterminer l'impact de la maltraitance sur la santé mentale des adolescents en milieu scolaire. Alors, pour la réalisation de cette recherche, nous avons utilisé un guide d'entretien qui nous permettra d'avoir accès aux informations ayant rapport avec la maltraitance faite sur les élèves. Par conséquent, durant cette étude, nous sommes intéressés aux différentes manifestations de ces gens de violences au sein de l'établissement ainsi qu'aux conséquences de celles-ci. Effectivement, nous avons constaté qu'il y a de la violence sur toutes les formes. Donc, ces gens de violences pourraient entrainer des complications au niveau cognitif, comportemental, social et émotionnel. Les résultats de cette recherche conformément aux écrits scientifiques, dans une perspective de tolérance zéro, les écoles utilisent la suspension comme conséquences aux comportements violents en milieu scolaire. Ainsi, les participants ont mentionné que l'utilisation d'autres mesures pouvait favoriser la prise de conscience par l'agresseur des gestes posés. Un élève qui subit un acte de violence peut vivre les retombées négatives comme, l'isolement, la baisse de motivation scolaire ainsi que des difficultés d'apprentissage. Pour cela, il est nécessaire de penser à d'autres types de sanctions éducatives qui peuvent créer un climat d'apprentissage favorable.


Bibliographie

  • Bérubé, S. (2019). Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire. Mémoire de licence en éducation, Université du Québec, pp88-89.
  • Benedetto, P. (2007). Méthodes pour psychologue. De Boeck.
  • Deslauriers, JP. (1991). Recherche qualitative guide pratique, Mc Graw-Hill.
  • Fortin, J. (2006). Fondement et étapes du processus de recherche. Montréal, Chenelière Éducation.
  • Gaspard, C. (2019). La méthode de l'observation pour vos recherches.
  • Mayer, R., et Deslauriers, JP. (2000). Quelques éléments d'analyse qualitative. L'analyse de contenu, l'analyse ancrée, l'induction analytique et le récit de vie. Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.
  • Turban, O. (2021). La prévention et la lutte contre les violences scolaires à l'école. Mémoire de master en Sciences de l'Éducation à l'Université d'Orléans, p. 2.
  • UNESCO. (2017). Violence et harcèlement à l'école; rapport sur la situation dans le monde. Consulté à l'adresse https : //unesdoc.unesco.org/ark :/48223/pf0000246976, le 18 mars 2025.
  • OMS. (2019). Maltraitance des enfants, consulté à l'adresse https ://www.whointo/topics/child abuse/fr/Krug, E.G. Dahlberg, consulté le 20 mars 2025.
  • Yamina Bouchamma, Ilna Daniel. (2004). Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien : ce qu'en pensent les directions d'écoles. Éducation et francophonie, 32(1), 87-101.https ://doi.org/10.7202/1079117ar.