POUR LE RENOUVEAU DU SYSTÈME ÉDUCATIF HAÏTIEN

LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MENFP) ET LA FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION (FASE) DU CHC-UEH-L, POUR LE RENOUVEAU DU SYSTÈME ÉDUCATIF HAÏTIEN.

« L'homme ne devient homme que par l'éducation ». C'est ce que Kant, dans « Réflexions sur l'éducation » (1993, rééd.), a légué comme illustre formule par sa générosité intellectuelle. Laquelle met en relief le rapport consubstantiel existant entre l'Homme, entité anatomique, et le processus de son versant civilisant, cultivé. Venant du latin educere signifiant « conduire hors de, faire sortir », l'éducation est cet outil servant à permettre de se cultiver. À signaler qu'ici, cultiver peut aussi être compris comme « travailler ». En ce sens, il est dit implicitement que la tâche ultime de l'humain serait de travailler son intérieur, afin d'écarter hors de soi, dans la mesure du possible et de ses moyens, la part bestialisante. Et pour ce faire, il incombe de se retrouver sous la gouvernance de diverses institutions ayant cette digne mission, quoique à des rythmes variés, consistant à organiser « la vie à plusieurs ». Ainsi, suivant cette articulation, après la famille viennent les institutions d'enseignement classiques et supérieures, lesquelles préparent les individus à se dessiner dans un récit collectif en vue de fabriquer symboliquement le « commun ». Pris dans ce geste, l'Université d'État d'Haïti (UEH), via le Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL), l'une de ces entités, a implanté en 2021, pour la première fois depuis sa création, la Faculté des Arts et des Sciences de l'Éducation, où l'on offre des formations en :

  • Sciences et Technologies
  • Éducation Biologie ;
  • Éducation Chimie ;
  • Éducation Physique.
  • Sciences Économiques et Sociales
  • Histoire et Géographie ;
  • Éducation Économie.

  • Beaux-Arts
  • Arts visuels ;
  • Musique.
  • Lettres et Philosophie
  • Lettres ;
  • Philosophie.

E) Mathématiques

F) Psychoéducation

Au cours desquelles seront gradués les professionnels d'enseignants du secondaire de la première cohorte, dans une cérémonie de clôture qui aura lieu en novembre 2025. Un pas que l'on doit croire considérable pour le milieu éducatif haïtien, particulièrement, au niveau du secondaire. Parce que non seulement le CHCL est l'unique entité de l'UEH formant avec assiduité et rigueur des enseignants cadres pour l'enseignement au secondaire haïtien, donc il apporte une solution majeure ancrée dans le réel haïtien. Mais aussi, parce que seule par l'éducation et la formation adaptée, que le pays parviendra à s'en sortir de cette impasse difficile d'où il se trouve hic et nunc.

FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION AU CHCL UN ATOUT MAJEUR POUR LE MENFP

Le MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MENFP), par le biais de son actuel représentant, le ministre Antoine AUGUSTIN, fait enfin le jackpot avec ces nombreux enseignants professionnels formés par le CHCL, qui sont hâtifs d'intégrer le marché du travail et d'apporter leur savoir-faire (compétence) dans le système éducatif haïtien, notamment au secondaire, après avoir passé quatre (4) ans d'études dans l'un des domaines susmentionnés.

Nous disons « jackpot », pourvu que cela se joigne à l'une des priorités déjà mentionnées au sein du document de politique éducative appelé PLAN DÉCENNAL D'ÉDUCATION ET DE FORMATION (PDEF) 2020-2030, orchestré par le MENFP, qui est d'offrir un service efficace d'éducation continue de qualité, à la portée de tous les citoyens.

En tenant compte de l'un des trois grands axes programmatiques du PDEF, à savoir l'axe QUALITÉ ET PERTINENCE, comportant quatre programmes prioritaires et définis, que sont : curricula, science et technologie, développement professionnel du personnel enseignant/éducatif, et développement et évaluation des apprentissages, il convient de dire en termes clairs que le CHCL, dans la région du Nord, plus spécifiquement la FASE, par le sens du leadership de ses dirigeants et l'application rigoureuse de ses étudiants, s'adonne à proposer de vraies solutions liées aux priorités du MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE pour la refondation de la société haïtienne en matière de nombre de professionnels qualifiés.

Faisant d'une pierre deux coups, cette même entité sera bien évidemment apte à colmater une autre brèche du système éducatif haïtien, découlant du manque d'enseignants qualifiés pour la petite enfance, qui n'étaient que 38,2 % dans les écoles publiques et 26,0 % dans les écoles non publiques, d'après les données de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE) 2015-2016 (in PDEF, 2020-2030). Dans les années qui viennent, après avoir instauré un programme de formation à la petite enfance à la FASE, cette lacune pourra être comblée.

En étant convaincus que l'école est le socle véritable d'un projet de société, l'UEH, par l'entremise du CHCL, donne de quoi espérer pour la refondation d'une nouvelle Haïti, tout en faisant corps avec la plupart des priorités du PDEF.

FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES DE L'EDUCATION AU CHCL OUTIL PARFAIT DE DÉVELOPPEMENT DANS SA RÉGION

En 2003, selon une recherche effectuée (Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté, DSNCRP, 2008-2010), seulement 6 travailleurs sur 1000 possédaient un diplôme ou un certificat dans un domaine technique ou professionnel sur le marché du travail. Cela montre que l'offre de formation dans certains milieux du pays n'était pas de qualité.

Pourtant, la FASE reçoit plus de 800 postulants chaque année depuis sa création, nous confie en coulisse le doyen de ladite faculté, Evenel MICHEL. Cela témoigne qu'il existe, en dépit de tout, un réel désir d'être formés et de participer à l'instruction de la postérité, du côté des individus au sein de la société haïtienne.

Partant de ce constat, avec un partenariat du MENFP, la capacité d'accueil de cette faculté pourrait être élargie, et les prochains diplômés, tous boursiers de l'État, auraient l'obligation impérieuse d'apporter leur pierre à la construction de la société prospère tant espérée, en participant à l'encadrement effectif des élèves des écoles publiques et privées du pays, conformément à la politique du MENFP.

In fine, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dispose déjà des personnes-ressources nécessaires pour poser les bases de la refondation de la société haïtienne. Il ne reste qu'à procéder à leur intégration dans le système éducatif, afin qu'elles rendent à la mère patrie tout ce qu'elle leur a offert.

En somme, si le MENFP parvient à tirer pleinement profit de la FASE du CHCL, en signant un protocole d'accord permettant à ces enseignants professionnels, détenteurs de connaissances appropriées aux nouvelles matières telles que l'éducation à la citoyenneté, l'ITAP, l'ETAP, entre autres, d'exercer pleinement leurs fonctions, l'enseignement-apprentissage classique haïtien connaîtra des jours meilleurs.

______________________________________________________________________

Écrit par Fritz Stanley BACKER, et Dudeley METELLUS (Étudiants finissant en philosophie à la FASE au CHC-UEH-L)

  • Références Bibliographiques
  • KANT, Emmanuel, Réflexions sur l'éducation, 1803, réédition et traduction, 1993, L. Guillermit, Tred, Paris : Vrin.
  • ERNOUT, A; MEILLET, A, Dictionnaire étymologique de la langue latine, 1959, Paris : Klincksieck.
  • MENFP, PLAN DÉCENNAL D'ÉDUCATION ET DE FORMATION (PDEF), 2020-2030, sous la direction du ministre Pierre Josué Agénor CADET.
  • PDEF, 2020-2030, les trois grands axes programmatiques du PDEF, Qualite et Pertinence, P. 9 – 10.
  • MENFP, PLAN DÉCENNAL D'ÉDUCATION ET DE FORMATION (PDEF), 2020- 2030, P. 31, DCPE, 2015-2016.
  • DSNCRP, (Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté), 2008-2010, P. 37.